Performances de chaleur avec un parquet
S’il y a un terme que vous devez retenir de cet article, c’est la conductivité.
Il s’agit de la capacité d’un matériau, ici le parquet, à laisser passer la chaleur. Meilleure est la conductivité, moins il y a de déperdition de chaleur. Donc l’objectif est de choisir un parquet possédant une très bonne conductivité ou autrement dit, une faible résistance thermique.
Pour cela, plusieurs caractéristiques sont à vérifier. La densité du parquet tout d’abord. Gardez à l’esprit que la densité du parquet est importante pour que la chaleur puisse passer facilement. Ensuite, un autre aspect à prendre en compte est l’épaisseur des lames de parquet. Choisissez un parquet fin pour réduire la résistance thermique, limiter l’absorption de chaleur et ainsi ne pas altérer les performances de votre chauffage.
Les parquets à éviter pour le chauffage au sol
Bannissez les parquets flottants et parquets cloués qui réduisent considérablement les performances de transmission de chaleur.
Les parquets à privilégier pour une installation de parquet chauffant
Chez Histoire de Parquet, deux types de parquets sont compatibles avec le chauffage au sol : le parquet contrecollé et le parquet massif. Ces deux parquets possèdent des caractéristiques techniques excellentes.
Le parquet contrecollé est le plus conseillé : une très bonne conductivité et un très bon rapport qualité/prix.
Toutefois, il n’est pas impossible de choisir un parquet massif. Chez Histoire de Parquet, la qualité des parquets leur offre une densité exceptionnelle et des lames assez fines pour conserver une faible résistance thermique.
Demandez conseil à un professionnel Histoire de Parquet pour plus d’informations sur la compatibilité entre chauffage au sol et parquet en bois.