Lorsque l’on souhaite poser un parquet chez soi et qu’on commence à se renseigner sur les différents types de parquet qui existent, on se retrouve face à de nombreuses possibilités : parquet massif, parquet contrecollé, parquet stratifié, …


Si vous vous posez la question du parquet massif et que vous êtes encore indécis, nous vous avons fait ici la liste des avantages et inconvénients de ce type de parquet afin de vous guider.

Les avantages et inconvénients du parquet massif

Le parquet massif possède de nombreux avantages. Tout d’abord : sa résistance. Le parquet massif est extrêmement durable. Cela s’explique par l’épaisseur des lames de bois. D’environ 20 mm d’épaisseur, le parquet massif peut être poncé de nombreuses fois pour conserver un aspect lisse et effacer les poinçonnements qui apparaissent au fil des années à cause des objets tombés, des meubles déplacés, des talons aiguilles, des cailloux coincés dans les chaussures, … Chez Histoire de Parquet, tous les parquets sont sélectionnés en fonction de leur densité. C’est un gage de qualité et de durabilité. De ce fait, la longévité du parquet massif atteint facilement 80, 90, 100 ans. Installer un parquet massif est donc un investissement sur le long terme.

Ensuite, le parquet massif est extrêmement facile à entretenir. Lorsqu’il est posé, il est immédiatement huilé par les professionnels. L’huile permet d’apporter brillance et solidité à votre parquet. Il suffit ensuite de l’huiler tous les 2/3 ans pour continuer à le protéger. Chez Histoire de Parquet, nous utilisons une huile dernière génération très solide. Appelée dans le jargon des professionnels “l’huile magique”, celle-ci est la plus qualitative du marché.

Le parquet massif est également un excellent isolant qui vous fera économiser de l’énergie et de l’argent.

En parlant d’énergie, contrairement aux idées reçues, le parquet massif est compatible avec un système de chauffage au sol grâce à sa densité exceptionnelle : il faut seulement se limiter à une largeur n’excédant pas 100 mm.

Enfin, un dernier avantage du parquet massif, et non des moindres, est son esthétisme incomparable. Un vrai parquet massif permet d’apporter à votre pièce un charme inégalable. Chez Histoire de Parquet, nous proposons une essence de chêne qui peut être déclinée dans de nombreuses couleurs. Chacune d’elles permet d’apporter une ambiance bien particulière : sauge, cannelle, coriandre, noix de coco, arachide,… Consultez notre guide pour savoir comment choisir son parquet et sa couleur.

À savoir avant de choisir un parquet massif pour son intérieur

Même si le parquet massif possède plus d’avantages que d’inconvénients, un des freins à son achat est son prix. Plus cher que le parquet contrecollé ou stratifié, son prix est justifié par ses lames 100 % bois, matériau onéreux. Le prix tient compte également de la coupe, du traitement, sans oublier le travail d’orfèvre des artisans qui façonnent chaque lame.

Aussi, le parquet massif est sensible à l’humidité qui le fera gonfler. Moins stable que le parquet contrecollé, il faut simplement être vigilant à l’environnement de sa pièce avant de le poser. Dans notre guide sur l’entretien du parquet, nous vous donnons quelques conseils.