Avoir un beau parquet haut de gamme chez soi, c’est bien, mais le garder comme neuf malgré les années, c’est mieux ! Vous avez un parquet massif ou un parquet contrecollé ?
Voici notre guide d’entretien avec tous nos conseils pour garder votre parquet en bonne santé.

Mieux entretenir son parquet : les ennemis du parquet

Un parquet doit faire face à de nombreuses agressions extérieures : l’humidité (la pire de toutes), les tâches, les coups et l’usure. Chez Histoire de Parquet, nos parquets ont une couche d’usure épaisse teintée le plus souvent à plusieurs reprises dans la masse, ce qui permet d’avoir la même teinte même si un coup ou une entaille apparaît. Ces parquets sont conçus et traités pour être résistants face aux dangers et un peu d’entretien permettra d’allonger leur durée de vie.

Pour entretenir son parquet : attention à l’humidité pour votre parquet massif ou contrecollé !

Ici, il ne s’agit pas d’entretenir son parquet, mais de faire attention avant la pose à son environnement. Il faut éviter toute source d’humidité à proximité. Mais ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Veillez à vous renseigner avant. Par exemple sur une potentielle nappe phréatique ou poche d’humidité sous votre maison.

Si c’est le cas, la dalle de votre maison est-elle parfaitement étanche ? Si elle ne l’est pas, sachez que l’humidité remontera par le sol de votre maison et gondolera à terme votre parquet qui absorbera cette eau progressivement !

Par ailleurs, il y a des pièces dans la maison pour lesquelles il faut être très vigilant. La cuisine ou la salle de bains, par exemple. Mettre un parquet, même massif, dans ces pièces n’est pas impossible, mais attention aux nombreux risques que cela suppose pour votre sol : fuites, problèmes d’humidité, chaleur des fourneaux, éclaboussures d’eau près de l’évier ou à la sortie de douche, tapis de bain détrempé qui traîne au même endroit et tous les jours, … Cela colorisera à minima votre parquet.

Se prémunir des tâches sur votre parquet grâce à un entretien à l’huile de qualité

À la fin de la pose de votre parquet, il faut tout de suite l’huiler. L’huile permet de sublimer les couleurs du parquet, mais aussi de le protéger des agressions extérieures à l’instar des tâches, en les empêchant de pénétrer. Vous pouvez demander à votre poseur d'huiler votre parquet dès la pose terminée, ou bien le faire vous-même.

Au bout de quelques années, lorsque vous voyez que votre parquet manque d’éclat, vous pouvez à nouveau l’huiler avec une huile spéciale pour parquet. Attention une nouvelle fois à la qualité de l’huile que vous allez utiliser. Meilleure sera la qualité , plus longtemps votre parquet restera protégé. Demandez conseil aux professionnels Histoire de Parquet qui vous orienteront vers leur fameuse « huile magique » correspondant le mieux à votre référence de parquet.

Entretenir son parquet : comment réparer des coups sur votre parquet ?

Faire tomber quelque chose de lourd par terre, faire traîner les chaises, tables ou fauteuils, organiser une soirée dansante avec talons ou cailloux coincés dans les chaussures… Votre parquet est vulnérable à beaucoup d’éléments ! Bonne nouvelle : il existe des solutions pour faire disparaître ces petits « pocs »!

La première est de les anticiper en choisissant un parquet de qualité. Les parquets Histoire de Parquet ont l’avantage d’être très denses. Plus le bois est dense, plus il est dur et donc les marques seront atténuées.

Ensuite, si malgré tout au fil du temps les coups commencent à se multiplier, il faut poncer son parquet. Pour ce faire, des professionnels spécialisés peuvent venir chez vous pour poncer votre parquet ou bien louez vous-même une ponceuse à parquet auprès de votre magasin de bricolage. Votre parquet sera ainsi aplani et les marques de poinçonnement auront disparu. Appliquez ensuite de l’huile pour le protéger à nouveau.

Bien entretenir son parquet pour retarder l’usure naturelle du parquet

Pour éviter que votre parquet ne s’abîme trop vite il n’y a pas de solution miracle : suivez tous nos précédents conseils et surtout choisissez un parquet de qualité, c’est-à-dire un parquet dense et traité spécialement avec des produits adaptés.

Nettoyer son parquet : oui, mais pas n’importe comment ! Guide de l’entretien facile du parquet au quotidien

Pas besoin de vous ruiner avec des produits spéciaux achetés en grande surface. Beaucoup trop détergents, et nocifs, ils abîmeront votre parquet en le récurant plutôt qu’en le nettoyant.

Chez Histoire de Parquet, nous vous conseillons de le laver à l’aide d’une serpillère humide et d’un simple savon pour parquet huilé. Laissez ensuite votre parquet sécher à l’air libre. Cela permettra de retirer les poussières et les tâches superficielles.

L’avantage de la qualité des parquets Histoire de Parquet pour leur entretien

Chez Histoire de Parquet, on souhaite que tout le monde puisse profiter d’un parquet sans avoir plus de contraintes d’entretien qu’un carrelage. C’est pourquoi la très haute qualité des parquets Histoire de Parquet leur permet de ne nécessiter que très peu d’entretien.

Nul besoin de remettre chaque année de l’huile sur votre parquet. Une bonne huile de qualité permettra à votre parquet de rester protégé plusieurs années et les couleurs seront toujours aussi éclatantes.

Enfin, chez Histoire de Parquet, les parquets sont double teintés masse, ce qui signifie que le parquet est teinté en profondeur, dans la masse du bois, et ce, 2 fois. Cette technique a plusieurs avantages dont un qui est de pouvoir le poncer sans risquer d’avoir une différence de couleur ensuite.

Ainsi, un parquet de qualité permet une facilité de pose, garantit une grande stabilité dans le temps, une forte durabilité et un entretien aisé.