Installer un parquet chez soi a de nombreux avantages : esthétisme, isolation, compatibilité thermique, propriétés acoustiques,… Mais qu'en est-il de sa durée de vie ?


Que ce soit pour du parquet massif ou du parquet contrecollé, la longévité de ces sols est incomparable. Voici quelques informations sur la durée de vie des parquets si vous hésitez encore à choisir cette solution de revêtement de sol pour votre intérieur.

La durée de vie des parquets massifs

C’est le parquet qui a la plus longue durée de vie. Effectivement, c’est parce que ce parquet n’est composé que d’une seule essence de bois véritable sur toute son épaisseur que sa résistance et sa stabilité dans le temps lui confèrent une durée de vie exceptionnelle. Le parquet massif a pour principal avantage de pouvoir être poncé de temps en temps. De plus, grâce à l’épaisseur de la couche d’usure de nos parquets double teinté masse, nos parquets vont garder la même nuance de couleur même s'ils sont poncés, lorsque les lames commencent à être trop poinçonnées.

Sachez aussi que le bois de chêne est l’essence qui résiste le mieux aux poinçonnements. Le chêne est donc à choisir aussi pour des pièces de passage. Chez Histoire de Parquet, on estime qu’un parquet massif posé dure le temps de la maison. En d’autres termes, nul besoin de changer de parquet dans une même pièce plusieurs fois. Un entretien de qualité suffira pour la majorité des usages que vont faire des particuliers à domicile.

La durée de vie des parquets contrecollés

Si vous choisissez d’installer un parquet en contrecollé, il faut être vigilant à la couche d’usure. Rappelons qu’un parquet en contrecollé est composé de plusieurs couches : un panneau de bois en contreplaqué ou de fibre sur lequel est collé une lame de bois noble. L’épaisseur de cette dernière couche est donc bien plus fine que pour le bois massif. C’est cette épaisseur qui définit la couche d’usure. Généralement, cette épaisseur est comprise entre 2 et 3 mm sur le marché. Vous pouvez observer l’épaisseur de cette couche d’usure sur la tranche d’une lame de parquet. Plus votre parquet est qualitatif, plus la couche de bois est épaisse, plus la durée de vie de votre parquet sera longue, car comme pour le parquet massif, le bois peut être poncé.

Chez Histoire de Parquet, tous les parquets sont de très haute qualité et possèdent une épaisseur supérieure à 3 mm. Tout comme les parquets massifs, on estime que nos parquets contrecollés ont la durée de vie d’une maison et ont une longévité de plus de 50 ans. Mais sur des parquets d’autres fabricants, d’entrée de gamme, ce ne sera pas le cas et c’est ce qui peut expliquer en partie la différence des prix sur le marché.

Allonger la durée de vie de son parquet

Même si la durée de vie des parquets Histoire de Parquet est remarquable, il est nécessaire d’entretenir son parquet pour le conserver beau et en bonne santé. Consultez ici le guide que nous avons rédigé pour vous aider à entretenir votre parquet.