Ici, il ne s’agit pas d’entretenir son parquet, mais de faire attention avant la pose à son environnement. Il faut éviter toute source d’humidité à proximité. Mais ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Veillez à vous renseigner avant. Par exemple sur une potentielle nappe phréatique ou poche d’humidité sous votre maison.
Si c’est le cas, la dalle de votre maison est-elle parfaitement étanche ? Si elle ne l’est pas, sachez que l’humidité remontera par le sol de votre maison et gondolera à terme votre parquet qui absorbera cette eau progressivement !
Par ailleurs, il y a des pièces dans la maison pour lesquelles il faut être très vigilant. La cuisine ou la salle de bains, par exemple. Mettre un parquet, même massif, dans ces pièces n’est pas impossible, mais attention aux nombreux risques que cela suppose pour votre sol : fuites, problèmes d’humidité, chaleur des fourneaux, éclaboussures d’eau près de l’évier ou à la sortie de douche, tapis de bain détrempé qui traîne au même endroit et tous les jours, … Cela colorisera à minima votre parquet.